Le Symbolisme Du Parfum



Le parfum agréable, dont, parle la liturgie catholique, est l'un des éléments de l'offrande sacrificielle, destiné à la faire agréer par la Divinité. 

Les aromates jouaient un rôle particulièrement important dans les rites des Hébreux. 

De même, dans les cérémonies religieuses des Grecs et des Romains, les parfums étaient largement employés: on les répandait sur les statues des Dieux, les cadavres en étaient embaumés, des flacons étaient déposés dans les tombes, la stèle même en était frottée.

En Égypte, les essences des parfums étaient extraites et mêlées dans les temples; les déesses étaient censées éclipser toutes les femmes par leur parfum. 


La subtilité insaisissable, et pourtant réelle, du parfum l'apparente symboliquement à une présence spirituelle et à la nature de l’âme.

La persistance du parfum d'une personne, après le départ de celle-ci, évoque une idée de durée et de souvenir. 

Le parfum symboliserait ainsi la mémoire, et peut-être serait-ce l'un des sens de son emploi dans lés rites funéraires.

Mais Le Parfum Est Aussi L'expression Des Vertus :

C'est ce que dit Origène à propos de la très bonne odeur du cyprès. Il est aussi, dans le Yoga, la manifestation d'une certaine perfection spirituelle, car l’odeur qui se dégage d'un homme peut être fonction de son aptitude à la transmutation de l'énergie séminale. Est-il urdhvaretas, le parfum qui en émane est celui du lotus.

Le parfum joue un rôle de purification, d'autant qu'il est souvent l'exhalaison de substances incorruptibles, telles les résines « encens ». 

Ils représentent la perception dela conscience.

Parfums est le nom des Gandharva, êtres célestes qui, plutôt que de produire de suaves émanations, s'en nourrissent Ils sont en relation, tantôt avec le « sôma », tantôt avec le souffle où la force vitale. 

Le Bouddhisme tibétain fait de leurs cités le type de la fantasmagorie, du mirage, des constructions irréelles.

Le parfum est également symbole de lumière. Toute lampe est une plante, écrit Victor Hugo, le parfum est de la lumière. Tout parfum est une combinaison d'air et de lumière, selon Balzac

Le rituel hindou le rattache à l'élément air.

Les expériences sur l'imagerie mentale des docteurs Fretigny et Virel ont démontré que les parfums et odeurs ont un pouvoir sur le psychisme. 

Ils facilitent l'apparition d'images et de scènes significatives. Ces images à leur tour suscitent et orientent des émotions et des désirs ; elles peuvent aussi se rattacher à un passé lointain. 

L’héliotropine, en particulier, induit des images de fleurs et de jardins, d'objets parfumés; elle éveille la sensualité; la vanilline rappelle des images alimentaires et des émotions du stade oral. 

Les phénomènes de symbolisation par l'environnement sensoriel sont encore peu étudiés



Source Documentaire : 
Dictionnaire des symboles — Jean Chevalier - Alain Gheerbrant —


Aron O’Raney