La Nuit de Yaldâ…


La Nuit De Yaldâ, Ou La Première Nuit De L’hiver Est La Nuit La Plus Longue De L’Année.


A partir de cette nuit, les jours deviennent plus longs et le temps commence à se réchauffer. C’est pour cette raison que les Perses de l’antiquité, un millénaire avant Jésus Christ, appelaient la première nuit de l’hiver «La Nuit De La lumière» ou «La Nuit De La Naissance Du Soleil», ce qui donnait lieu à de grandes festivités.


L’Antiquité Dévoilée


L’on distinguait dans l’année quatre périodes qui différaient les unes des autres par l’aspect du ciel, et la température de l’air; ils nommèrent ces quatre périodes, et les distinguèrent par les noms d’Été, d’Hiver, de Printemps et d’Automne.


Les Sabiens et les plus anciennes nations semblent avoir placé en Mars le commencement de leur année. Les Egyptiens le plaçaient à la fin de l’été, et nous à la fin du solstice d’hiver.


Dans toutes les nations anciennes, le renouvellement de l’année solaire a toujours été célébré avec la plus grande solennité; et, quoique le goût de célébrer ces événements n’existe plus, on le retrouve néanmoins dans la plupart des usages civils, et aussi dans le cérémonial des fêtes religieuses que l’on célèbre à la même époque.


L’antiquité Dévoilée Par Ses Usages


Le Yalda est l’un des 4 jalons du Calendrier persan. Il s’agit de la célébration du solstice d’hiver car le nouvel an persan «Norouz» se fête le 21 mars au premier jour du printemps.


La fête se déroule le 21 décembre, Elle honore la naissance de «Mithra», dieu du soleil.


Les Iraniens célèbrent cette veille du Yalda en savourant « shabchélé » avec des fruits centrés sur le rouge comme les grenades ou des pastèques, car le rouge est le feu, symbole du soleil.


Ils décorent le « Sapin Aryen » toujours vert, qui symbolise le renouveau perpétuel du monde, avec l’étoile à son fait qui symbolise la lumière, source de tous pouvoirs. Ce sapin est aussi gravé sur les murailles de Persépolis édifié il y a plus de deux mille cinq cent ans.


Des civilisations indo-chinoises ont basé leur calendrier sur la course lunaire. Mais les cosmologues perses, les astronomes et les astrologues créèrent en leur temps des observatoires, et suivirent quotidiennement le changement léger de luminosité solaire. Ils ont ainsi créé un calendrier qui a relié ces changements du jour aux saisons.


Astrologiquement Parlant, Ils Ont Créé Ce Qui S’appelle L’horoscope.


Dans l’Iran d’aujourd’hui le calendrier est un calendrier astrologique. Il a résisté à l’usure du temps, et les Iraniens ont quatre célébrations pour commémorer la lumière et la nuit. L’un des passages de saison les plus appréciés en Iran (Perse) est précisément la fête de Yalda, célébrée depuis au moins 10 000 ans par tous iraniens de toutes les confessions[citation nécessaire].


Les Européens le fêtent aussi d’ailleurs, certains disent que Noël, cette veillée pour attendre la naissance de l’enfant lumière, serait inspiré de Yalda qui a pris le nom de Yuletide en Europe.




Aron O’Raney