Symbolisme De L’ail


Un bouquet d'ail accroché à la tête du lit ou un collier de fleurs d'ail éloignent les vampires, selon une tradition d’Europe centrale. Déjà Pline l’ancien (Caius Plinius) l’écrivain, notait que l'ail éloigne les serpents et protège de la folie. 


En Sibérie… Selon les croyances des Bouriates, l'approche des âmes des femmes mortes en couches, qui reviennent la nuit persécuter les vivants, se reconnait A l'odeur d'ail qu'elles répandent.


Les Bataks de Bornéo accordent à l'ail le pouvoir de retrouver les âmes perdues.


Il est rapporté que dans les anciennes coutumes du Var, à Draguignan, des gousses d'ail étaient rôties sur les feux de la Saint-Jean, allumés dans toutes les rues de la ville; elles étaient ensuite partagées entre tous les foyers.



Les Grecs Détestaient L'ail…


L’Antiquité classique concédait à l'ail certaines vertus dont on retrouve les traces dans le folklore grec contemporain. Ainsi lors des Thesmophories, fêtes célébrées par les femmes en l'honneur de Déméter, ainsi que dans. la Scirophorie, une fête se déroulant à Athènes, les femmes mangeaient de l'ail, qui passait pour faciliter la pratique de la chasteté, imposée pendant la durée des fêtes.


La Croyance La Plus Persistante, Dans Le Bassin Méditerranéen Et Jusqu'en Inde, Est Que L'ail Protège Contre Le Mauvais Œil. Ainsi, On Retrouve En Sicile, En Italie, En Grèce Et En Inde Des Bouquets De Têtes D'ail Attaché De Laine Rouge. 


En Grèce, le seul fait de prononcer le mot ail conjure les mauvais sorts.


Lors de fêtes rituelles du renouveau, à caractère dionysiaque, célébrées encore de nos jours en Thrace grecque, le principal personnage de la cérémonie, qui comprend des ordalies avec marche sur des braises ardentes, porte à la main un chapelet d'ail.


De nos jours encore, les bergers des Karpates, avant de traire pour la première fois leurs brebis, se frottent les mains avec de l'ail béni, afin de protéger le troupeau contre les morsures des serpents.


Dans toutes ces pratiques, l'ail se révèle comme un agent protecteur contre des influences néfastes ou des agressions dangereuses.


 Les Anciens Egyptiens En Avaient Fait Un Dieu, Peut-être L'anti-serpent, À Cause De Son Odeur.


 A Rome, il était interdit d'entrer dans le temple de Cybèle à ceux qui venaient de consommer de l'ail.


 Horace fulmine dans l’une de ses épodes de violentes imprécations contre l'ail. Sans doute encore à cause de l'odeur.


 Il entrait dans la nourriture ordinaire des soldats romains, l'ail était devenu un symbole de la vie militaire.



Bases Documentaire : 

Dictionnaire des symboles 

Jean Chevalier Et Alain Gheerbrant



Aron O’Raney