L’hindouisme Et Guru Purnima



Les Hindous Attachent Une Importance Primordiale Aux Gourous, Qui Souvent Assimilés À Des Dieux, Sont Considérés Comme Le Lien Entre L’humain Et L’immortel.

Qu’est-Ce Que Guru Purnima?
Le jour de la pleine lune du mois hindou de Ashad (Juillet-Août) est observé comme celui de Guru Purnima, jour sacré à la mémoire du grand sage Vyasa. Tous les hindous honorent ce saint antique qui a édité les quatre Védas, écrit les Dix-Huit « Puranas », le Mahabharata et le Srimad Bhagavatam.  Vyasa a même enseigné Dattatreya, considéré comme le Gourou des Gourous.

Importance De Guru Purnima
En ce jour, tous les aspirants et dévots adorent Vyasa honorent sa divinité et les disciples exécutent une « Puja » de leur maître respectif ou « Gurudevs ».

La journée a une signification profonde pour les agriculteurs, afin que les pluies indispensables à la culture soient favorisées, et comme avènement à la nouvelle vie des champs. C’est une période favorable à la pratique spirituelle, aussi les croyants intensifient leur « Sadhana » ce jour-là.

La période de « Chaturmas » (quatre mois) commence à partir de ce jour. Ce temps rappelle le passé d’errance des maîtres spirituels et de leurs disciples, pour pratiquer dans des lieux saints, et évoquer les Brahma Sutras composés par Vyasa, et le vedanta.

Le Rôle Du Gourou
Swami Sivananda indique : « Tu te rends compte maintenant de l’importance sacrée du rôle de la Guru dans l’évolution de l’homme. Ce ne fut pas sans raison que l’Inde ancienne a maintenu en vie la lampe de Guru-Tattva It. Ce n’est donc pas sans raison que l’Inde, année après année, et siècle après siècle, commémore cette notion ancienne du Gourou, l’adore et lui rend hommage, et ainsi réaffirme sa croyance. Car, le vrai indien sait que le Gourou est sa seule garantie, pour transcender la servitude de la douleur et la mort, et l’expérience de la conscience de la réalité ».

Comment Célébrer La Fête
Au Sivananda Ashram, Rishikesh, le Guru Purnima est célébré chaque année selon la grande échelle.

1. Tous les aspirants sont réveillés à Brahmamuhurta, à Quatre heures. Ils méditent sur le Guru et pratiquent le chant et les prières.

2. Plus tard dans la journée, le culte sacré des pieds du gourou est effectué.

De ce culte, il est dit dans le Guru Gita : « La forme du Guru devra être méditée; aux pieds du Guru doit être adoré; ses paroles doivent être traitées comme un mantra sacré, Sa Grâce assure la libération finale ».

3. Sadhus et sannyasins sont ensuite adorés et nourris à midi.

4. Au cours de la journée, il est fait une Satsang continue au cours de laquelle des discours ont lieu sur la gloire de la dévotion au Guru en particulier, et sur des sujets spirituels en général.

5. Les aspirants méritants sont initiés dans l’Ordre de Saint Sannyas, car c’est l’occasion propice.

6. Disciples et dévots passent la journée dans la prière, et prennent de nouvelles résolutions pour leur progrès spirituel.

Les Conseils Du Gourou
Swami Sivananda recommande : « Réveillez-vous au Brahmamuhurta (à Quatre heures) sur ce jour le plus saint pour méditer sur les pieds de lotus de votre Guru. Priez-le mentalement pour sa grâce, par laquelle vous pouvez atteindre la réalisation du Soi et méditer dans les premières heures du matin.

Après le bain, adorez les pieds de lotus de votre Guru, ou son image ou sa photo avec des fleurs, des fruits, de l’encens et du camphre. Alimentez-vous succinctement avec lait et fruits pendant cette journée. L’après-midi, asseyez-vous avec les dévots de votre Gouru et discutez avec eux de la gloire et des enseignements de votre Gourou.

Vous pouvez observer le vœu de silence, et étudier les écrits de votre Gouru, ou mentalement réfléchir à ses enseignements, et prendre de nouvelles résolutions, sur votre cheminement spirituel.

La nuit, rassemblez-vous avec d’autres adeptes, et chantez à la gloire du Seigneur et de votre Guru. La meilleure façon d’honorer le Gourou est de suivre ses enseignements, et de briller comme l’incarnation de cet enseignement ».



Aron O’Raney