Dans Les Bras De Amma…



Une Étreinte Maternelle… Amma « La Mère » Sillonne Le Monde, Pour Diffuser Un Message D’Amour Universel.

De son vrai nom Mata Amritanandamayi, Amma a vu le jour le 27 septembre 1953 à Idamannel, un petit village de l’Inde du Sud.

Maltraitée par sa famille, elle devint la servante tyrannisée de la maison, elle était moquée et rejetée, mais les villageois se levaient dès l’aube pour l’entendre chanter des louanges à son Seigneur. Opprimée, incomprise, ses élans divins, ses danses mystiques, et ses extases solitaires furent attribuées à un désordre mental.

Amma Dit Un Jour « À Travers Mes Expériences, Je Compris Que Le Monde Était Empli De Tristesse. Nous N’avons Pas De Famille Ou De Relations Véritables, Car Chacun Aime Pour Ses Propres Besoins Égoïstes. Les Êtres Humains S’aiment Par Désir. Personne N’Aime D’un Amour Pur Et Désintéressé. Seul Dieu Aime Ainsi. »

Je Pense Être Venue Au Monde Pour Cela « Ma Joie Vient Du Bonheur Des Autres. Je Ne Songe Jamais À Mon Confort Ni À Ma Charge De Travail. Chaque Fois Que M’est Offerte Une Occasion De Servir Les Autres, J’essaye De M’en Acquitter Au Mieux, Avec Sincérité Et Amour. » 

À Vingt-Deux Ans, Son Désir De S’unir À Krishna Se Réalise.

Elle rentrait du pré avec son frère, quand elle entendit en arrivant chez elle les derniers versets du Srimad Bhaghavatam ; au milieu de la foule, son identification avec Krishna émana de tout son être, métamorphosant son apparence et ses gestes en ceux de Krishna. 

Certains dans la foule furent bouleversés, d’autres sceptiques, voulaient un miracle qu’elle refusa d’abord, pour enfin céder. Lors de la lecture du Srimad Bhagavatam, elle prit de l’eau et en aspergea la foule. Elle invita alors l’homme qui tenait la cruche à y plonger ses doigts, celui-ci constata que l’eau s’était changée en lait. Distribué aux gens, ce lait se serait transformé après en un pudding lui aussi donné en abondance.

Dès lors, trois fois par semaine, elle prit la forme de Krishna, lors de Krishna Bhavas. 

Elle Explique: « Autrefois, Je Dansais Et Me Déplaçais, Identifiée À Krishna, Mais Personne Ne Le Savait. Un Jour, Je Ressentis Très Fortement Le Désir D’être Absorbée À Jamais Dans Cet Être Suprême. J’entendis Alors Une Voix Intérieure Dire : des Milliers Et Des Milliers De Gens Sont Écrasés Par La Misère. J’ai Beaucoup À Accomplir À Travers Toi, Qui Est Unie À Moi. »

Rejetée Par Ses Proches, Elle Dormait Dehors. 

Malgré sa mise à l’écart, chaque semaine, une foule se réunissait dans l’étable de ses parents pour assister aux Krishna Bhavas. Plus tard, elle dira : « Chacun Des Pores De Ma Peau Étant Béant D’un Intense Désir, Chaque Atome De Mon Corps Vibrait Du Mantra Sacré, Mon Être Entier Se Précipitait Vers La Mère Divine En Un Flot Torrentiel. » Enfin, elle serait apparue devant Soudhamani sous une forme vivante, éblouissante comme un million de Soleils. 

C’est alors qu’elle comprit qu’elle était venue sur Terre pour réconforter l’humanité souffrante. Pour la délivrer des douleurs de l’existence matérielle. En plus du Krishna Bhava, Soudhamani commença à manifester le Dévi Bhava. Elle devint alors « Amma », « La Mère ».

Trente Millions D’Étreintes

Des disciples quittèrent tout pour vivre auprès d’elle et la baptisèrent Amritanandamayi : la Mère de la béatitude immortelle. Un ashram fut construit, et il abrite aujourd’hui trois mille résidents. Plus de trente millions de personnes à travers le monde ont ressenti l’étreinte de Amma. 

Elle Affirme : « Je Ne Vois Pas De Différence Entre Un Homme Et Une Femme. Un Flot Continu D’amour S’écoule De Mon Être Vers Toute La Création. C’est Ma Nature. Comme Le Devoir Du Médecin Est De Soigner Les Patients, Mon Devoir Est De Consoler Les Gens Qui Souffrent. »

Elle Étreint Des Milliers D’inconnus Pendant Vingt Heures, Sans Une Pause, Sans Manger — On Lui Donne Seulement Un Peu D’eau.

En Inde, Amma reçoit tous les jours dix à vingt mille personnes venues du monde entier. En même temps, elle gère une association humanitaire d’ampleur internationale, « Embracing The World ». Cette ONG a créé cinq universités, vient en aide aux populations sinistrées, construit des maisons pour les sans-abri, lutte contre la faim, fonde des écoles, et enseigne gratuitement la méditation aux militaires, et aux prisonniers. 

La Compassion En Action, Et L’amour Désintéressé. Amma aime répéter : « Tant Que Ces Mains Auront La Force D’accueillir Ceux Qui Viennent À Elle, Qu’elles Pourront Se Poser Sur L’épaule De Ceux Qui Souffrent, Amma Continuera De Donner Le darshan — La Bénédiction. Caresser Les Gens Avec Amour, Les Consoler, Essuyer Leurs Larmes Jusqu’à La Fin De L’enveloppe Temporelle, Tel Est Le Souhait D’Amma. »



Aron O’Raney