Ma Franc-Maçonnerie…





Certaines personnes m’interrogent parfois sur « L’Entrée En Franc Maçonnerie? ».

Cela évoque pour moi, la date du Vendredi 9 Octobre 1998, jour de mon adhésion à la Franc-Maçonnerie, et celle évidemment de l’initiation, et de l’admission dans cette Fraternité humaine.

L’entrée d’un « Profane » en Maçonnerie, est généralement parrainée par un Franc Maçon, qui propose sa candidature au Vénérable Maitre de la Loge où il est lui-même affilié.

Si elle est acceptée dans son principe, la candidature du postulant fait l’objet de différents entretiens avec le parrain; pour qu’il puisse, connaître et approfondir les véritables aspirations et motivations du candidat proposé. 

Une enquête de moralité est effectuée, par la fraternité Maçonnique; puis, si elle s’avère positive, un vote a lieu dans la Loge Maçonnique pour entériner ou non, l’admission du nouveau membre. 

Si le vote est favorable, le candidat est informé par son parrain, de la date et du lieu de sa présentation à l’initiation. Il est d’usage dans ce cas que celui-ci l’accompagne pour cette première présentation à la Loge.

 ― Les choix de l’Obédience Maçonnique, de la Loge, et du Rite sont essentiels. 

 ― Est-on Croyant? Athée? Spiritualiste… 

 ― Que recherche-t-onVéritablement Dans Cette Démarche

Autant de questions auxquelles il faut répondre avant de s’engager, sachant toutefois, qu’un mauvais choix n’est nullement irrévocable.

La Maçonnerie traditionnelle telle que je l’ai connue, implique la croyance en un Dieu créateur et en l’immortalité de l’âme, mais ses rites forts anciens ne sont pas forcément adaptés ou compatibles aux pratiquants de toutes les religions.

Le candidat-maçon est libre de ses opinions, il peut à tout instant se démettre, s’il le désire, et quitter librement la Loge.

Il ressort de mon expérience que la Franc-Maçonnerie est une véritable École De La Vie, quand on est dans la « Bonne Loge », c’est-à-dire celle qui correspond à sa propre sensibilité, et à ses convictions religieuses ou philosophiques.

Il Y A C’est Un Fait, De Vrais Et De Faux Maçons. 

Nombreux sont ceux dans les loges, qui sont là essentiellement pour développer leurs affaires, et entretenir des relations mondaines. Mais il existe aussi bien heureusement, des idéalistes, et des hommes de foi et de conviction qui sont eux, les Vrais Maçons De Cœur.

Dans Mon Cas, J’ignorai Ce Qu’était La Franc-maçonnerie, Avant Qu’elle Ne Me Contacte À Une Époque Douloureuse De Ma Vie. 

En des temps difficiles, le seul recours me permettant de tenir la tête hors de l’eau était le travail, sept jours sur sept sans compter les heures, et rien d’autre. 

Je n’avais pas d’autre choix, il m’était impossible de trouver une amarre salvatrice, ou une excellente raison, pour continuer à marcher.

La Franc Maçonnerie m’a donné un idéal fort, elle a été une École de Vie qui m’a ouvert grand l’esprit sur bon nombre d’autres disciplines spirituelles. Au fil de ses enseignements, j’ai appris à suivre mes intuitions, et expérimenter par moi-même.

La Franc-Maçonnerie en raison essentiellement de ses secrets initiatiques, a toujours excité l’imagination débordante de monsieur « Tout Le Monde » qui recherche lui aussi consciemment ou non sa propre identité.

C’est la Franc-Maçonnerie qui m’a choisi, et je ne l’ai jamais regretté, bien au contraire, car un idéal élevé et de solides valeurs m’ont permis de m’élever spirituellement.

Il Ne Faut Pas Se Leurrer, La Franc Maçonnerie Se Compose D’hommes, Qui Ne Sont Ni Des Saints Ni Des Sages. 

Certains Frères Maçons sont bien à leur place, d’autres pas. Certains grandissent et deviennent ce que je nomme, les Vrais Maçonsdu Cœur; d’autres d’un grade élevé ne sont pas à leur place, et ne méritent même pas le titre d’Apprenti. 

C’est L’École De La Vie Qui Continue.

Homme de foi, la Franc Maçonnerie Bleue du Rite Écossais Rectifié m’a adopté, j’ai fait connaissance avec l’Évangile de Jean, la Bible, et la Symbolique, j’ai voyagé et bien plus encore……

Suivre son intuition, expérimenter par soi-même est essentiel, ma Franc Maçonnerie est une École De Vie non une quelconque secte, comme beaucoup se plaisent à le dire.

Ce petit exposé sur l’entrée en Franc Maçonnerie, et le formalisme évoqué ne résulte que de ma propre initiation, à la Grande Loge Nationale Française, dans le Rite Écossais Rectifié.



Aron O’Raney —