Les Trois Choses Précieuses


Dans le monde tous me disent éminent,
Mais je ressemble à un homme borné. 

C’est uniquement parce que je suis éminent,
Que je ressemble à un homme borné. 

Quant à ceux qu’on appelle éclairés,
Il y a longtemps que leur médiocrité est connue

Je possède trois choses précieuses : 
Je les tiens et les conserve comme un trésor. 

La première s’appelle l’affection;

La deuxième S’appelle l’économie;

La troisième s’appelle l’humilité,
Qui m’empêche de vouloir être le premier de l’empire. 

J’ai de l’affection, 
C’est pourquoi je puis être courageux.

J’ai de l’économie, 
C’est pourquoi je puis faire de grandes dépenses. 

Je n’ose être le premier de l’empire, 
C’'est pourquoi je puis devenir

Le chef de tous les hommes.

Mais aujourd’hui on laisse l’affection
Pour s’abandonner au courage

On laisse l’économie
Pour se livrer à de grandes dépenses

On laisse le dernier rang
Pour rechercher le premier : 

Voilà qui conduit à la mort.

Si l’on combat avec un coeur rempli d’affection, 
On remporte la victoire;

Si l’on défend une cité,
Elle est inexpugnable. 

Quand le ciel veut sauver un homme,
Il lui donne l’affection pour le protéger. 


La Voie Du Tao, Livre II — LVIII —


 ▲ Aron O’Raney —