La Bonne Religion



Lors D’une Conférence, Une Personne M’a Demandé : « Que Pensez-Vous De Notre-Dame De Fatima? » Et Vous, Qu’en Pensez-Vous

Lorsqu'on me pose de telles questions, je me rappelle invariablement le voyage en avion de la statue de Notre-Dame de Fatima, alors que cette dernière était acheminée sur un lieu de pèlerinage.

Tandis que l'avion survolait le Sud de la France, il a commencé à osciller, à trembler de telle sorte que les passagers croyaient qu'il allait éclater dans les airs. Et soudain, 

la miraculeuse statue a crié : « Notre-Dame-De-Lourdes, Priez Pour Nous! » Et les turbulences se sont calmées. N'était-ce pas merveilleux, cette Notre-Dame venant en aide à une autre Notre-Dame?

Et que dire de ce groupe d'un millier de pèlerins venus à Mexico pour vénérer le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, qui firent une sorte de grève devant la statue pour protester contre une déclaration de l'évêque du diocèse faisant de Notre-Dame-de-Lourdes la patronne du diocèse

Ces gens étant convaincus que notre Notre-Dame de Guadalupe était extrêmement attristée par cette décision, ils avaient décidé de protester afin d'offrir à la Vierge réparation pour cette offense. 

C’est Le Genre De Problèmes Que L’on A Avec La Religion Lorsqu’on N’est Pas Vigilants.

Lorsque Je M’adresse À Des Hindous, Je Leur Dis : « Vos prêtres ne seront pas très satisfaits d'entendre ceci, mais Dieu serait plus heureux, du moins si l'on en croit la parole de Jésus Christ si, plutôt que d'adorer, vous vous transformiez. Il préférerait votre amour à votre adoration. » 

Et Lorsque Je M’adresse À Des Musulmans, Je Leur Dis : « Votre ayatollah et vos mollahs n'aimeront certainement pas entendre ceci, mais Dieu serait beaucoup plus satisfait si, plutôt que de psalmodier « Allah, Allah! », vous vous transformiez en personne aimante. 

Il Est Infiniment Important Que Vous Vous Réveilliez. C’est En Cela Que Consiste La Spiritualité. 

Quand on vit dans cette spiritualité, on vit avec Dieu. On adore dans l'esprit et dans la vérité. » Alors on devient tout amour, on est transformé en amour.

Le danger de la religion est très bien exprimé par une anecdote racontée par le cardinal Martini, archevêque de Milan. 

Cette histoire raconte un mariage en Italie. Le couple s'est arrangé avec le prêtre de la paroisse afin de donner une petite réception dans la cour du presbytère, non loin de l'Église. Mais la réception ne peut avoir lieu dehors, car il pleut. 

Alors les nouveaux mariés demandent au prêtre : « Pouvons-nous faire cette célébration à l’intérieur de l’Église? » Comme le prêtre ne se montre pas très enthousiaste à l’idée de cette réception dans l'Église, les mariés lui disent : « Nous allons servir un petit gâteau, chanter une petite chanson, boire un petit peu de vin, ensuite chacun va rentrer chez soi. » 

Le Père finit par s'incliner.

Mais les Italiens étant, comme chacun sait, de bons vivants, ils boivent un peu de vin, chantent une petite chanson, puis boivent un peu plus de vin, chantent d'autres chansons, et au bout d'une demi-heure la célébration bat son plein dans l'Église. 

Tout le monde s'amuse, l'ambiance est à la fête, tandis que le prêtre, très tendu, va et vient nerveusement, très choqué par tout ce bruit. 

Un Vicaire Vient À Lui Et Lui Dit : « Je Vois Que Vous Êtes Très Tendu.

Comment ne le serais-je pas? Écoutez ce bruit! Tout ce bruit dans la maison de Dieu, pour l'amour du Ciel!

Mais, Père, Ils N’avaient Pas D’autre Endroit Où Aller.

— Je sais cela. Mais faut-il vraiment qu'ils fassent tout ce tapage?

Nous Ne Devons Pas Oublier, Père, Que Jésus A Lui-Même Assisté À Un Mariage.

— Je sais que Jésus a assisté à un mariage, je sais, vous n'avez pas à me le rappeler

Mais ils n'avaient pas le Saint-Sacrement, à ce mariage!!! »

Il y a en effet des moments où le Saint-Sacrement devient plus important que Jésus Christ. Des moments où le culte devient plus important que l'amour, où l'Église devient plus importante que la vie, où Dieu devient plus important que nos semblables. 

C’est Là Qu’est Le Danger

Selon moi, ce que Jésus Christ essayait de nous apprendre était de faire passer les choses importantes avant le reste. L'être humain est plus important que le sabbat. 

Faire ce que je vous dis de faire, vous transformer est beaucoup plus important que Dieu. 

Mais Votre Mollah N’aimerait Pas Entendre Ce Genre De Déclaration, Je Puis Vous L’affirmer. 

Vos Prêtres N’aimeraient Pas Du Tout Ce Genre Déclaration. Du Moins La Majorité D’entre Eux. 

C'est pourtant de cela qu'il est question ici. 
De spiritualité.

D'éveil.

Extrait De 
« Quand La Conscience S’éveille »

— Anthony De Mello —