Conscience, Conscience, Conscience



On Nous A Appris, Dans Ce Cours, À Être Des Observateurs Actifs. Pour Dire Les Choses D’une Manière Plus Schématique, Je Dirai Que Tout En Vous Parlant, Je Vous Observe Et Je M’observe De L’extérieur. 

Lorsque je vous écoute, il est infiniment plus important pour moi de m'écouter que de vous écouter. Bien sûr, il est important que je vous écoute, mais il est plus important que je m'écoute. 

Sinon je ne vous entendrais pas. Ou je déformerais vos paroles. Je vous écouterais en fonction de mon conditionnement. Je réagirais à vos paroles en fonction de mes doutes et de mes inquiétudes, de mon désir de vous manipuler, de mon envie de réussir, de mon irritation éventuelle et de sentiments dont je n'ai même pas conscience.

Il est donc terriblement important que je m'écoute lorsque je vous écoute. 

On Nous A Appris Dans Notre Cours, À Devenir Conscient.

Il n'est pas nécessaire que vous vous imaginiez planant dans les airs.

Pour avoir une idée élémentaire de ce dont je vous parle, imaginez un bon conducteur au volant d'une voiture, se concentrant sur ce que vous lui dites. 

En fait, même si vous vous disputez, il est parfaitement conscient des signaux routiers. Qu'il arrive quoi que ce soit de fâcheux, un bruit inquiétant, un choc, il l'entendra. 

Alors Il Dira : « As-Tu Bien Fermé Le Coffre? » Comment A-T-Il Entendu Cela?

Il était conscient, son esprit était en éveil. Son attention était concentrée sur votre conversation, ou sur votre dispute, mais sa conscience était diffuse. Il percevait tout ce qui se passait.

Ce Que Je Préconise Ici N’est Pas La Concentration.

Ce n'est pas cela qui est important. Un grand nombre de techniques de méditation inculquent la concentration, mais je ne suis pas très partisan de cela. Elles Sous-entendent la violence et, fréquemment, débouchent sur une programmation et un conditionnement.

Ce Que Je Préconise Est La Conscience, Qui N’a Rien À Voir Avec La Concentration. 

La concentration est un projecteur. Lorsqu'il est allumé, vous voyez tout ce qui se présente dans le rayon de votre conscience. 

Vous pouvez être distrait de cette concentration, alors que lorsque vous utilisez votre conscience, vous ne l’êtes jamais. 

Lorsque la conscience est allumée, aucune distraction ne peut l'éteindre, parce que vous êtes toujours conscient de ce qui se passe.

Disons Que Je Regarde Ces Arbres Et Que Je Suis Contrarié. Suis-Je Distrait? 

Je ne suis distrait que si je veux me concentrer sur les arbres. Mais si je suis conscient de ma contrariété, il ne s'agit pas là de distraction. 

Contentez-vous d'être conscient de l'objet sur lequel se porte votre attention. Lorsque tout va de travers ou que quelque chose de fâcheux se produit, vous serez immédiatement en alerte. 

Vous saurez que quelque chose va mal! Au moment même où des sentiments négatifs entreront dans votre conscience, vous serez en alerte. Vous réagirez comme le conducteur de la voiture.

Je vous ai dit que Sainte-Thérèse d'Avila avait déclaré que Dieu lui avait fait la grâce de lui permettre de se « désidentifier ». 

On entend parfois des enfants parler de la sorte. Un enfant de deux ans dit : « Tommy a mangé son déjeuner ce matin. » Il ne dit pas « Je ». Il dit : Tommy — il utilise la troisième personne. 

Les mystiques font la même chose. Ils se « désidentifient » et vivent en paix.

C'est cela la grâce dont parlait Sainte-Thérèse d'Avila. C'est cet autre « Je » que les maîtres mystiques orientaux pressent les êtres humains de découvrir. 

Les Occidentaux aussi, d'ailleurs! Et parmi eux maître Eckhart. Ils pressent les êtres humains de découvrir cet autre « Je ».
Extrait De 
« Quand La Conscience S’éveille »

— Anthony De Mello —