Conscience Et Contact Avec La Réalité


Observez Ce Qui Se Passe En Vous Et À L’extérieur De Vous, Observez Ce Qui Vous Arrive, Voyez Ces Faits, Ces Événements Comme S’ils Arrivaient À Quelqu’un D’autre, Sans Faire De Commentaires, Sans Porter De Jugement, Sans Adopter D’attitude, Sans Essayer D’y Apporter Un Changement.

Efforcez-vous de comprendre. 

Tandis que vous vous livrerez à cet exercice, vous vous apercevrez que vous vous « désidentifiez » petit à petit de votre « Moi ». Sainte-Thérèse d'Avila a dit que vers la fin de sa vie Dieu lui avait apporté une grâce extraordinaire.

Elle n'utilise pas le mot « désidentification », bien sûr, mais ce qui lui est arrivé se résume à cela. 

Je ne suis pas vraiment attristé lorsqu'une personne que je ne connais pas contracte un cancer. Bien sûr, si je suis charitable et sensible, je lui apporterai mon réconfort, mais je ne serai pas atteint pour autant dans mes émotions. 

Si vous avez un examen à passer, cela ne m'affectera pas. Je réagirai avec philosophie et je dirai : 

« Plus vous vous tracasserez à ce sujet, plus l'épreuve sera dure. Pourquoi ne pas prendre un petit repos au lieu d'étudier? » 

Mais quand ce sera mon tour de passer un examen, les choses seront tout à fait différentes, n'est-ce pas? Pourquoi

Parce que je m'identifie avec « moi » — avec ma famille, avec mon pays, avec mes possessions, avec mon corps, avec moi. 

Comment me sentirais-je si Dieu me faisait la grâce de me faire oublier que ces choses sont miennes? Je serais détaché, je serais « désidentifié ». 

C’est En Cela Que Consiste La Perte Du Moi. La Négation Du Moi, La Mort Du Moi.

Extrait De 
« Quand La Conscience S’éveille »

➤ Anthony De Mello —