But De La Vie


Qu’est-Ce Que L’homme? Un Phénomène De La Nature, Mais Un Phénomène Étrange, Unique, Car Il Cherche À S’écarter De La Nature, À La Comprendre Et À Utiliser Ses Lois À Son Avantage.

Tout dans l'homme est désobéissance à la nature... et cela simplement parce qu'il s'est éloigné de la nature : voilà l'action. Ainsi, il y a en l'homme un besoin inconscient, spontané, de faire retour (à la nature).

Un animal, un enfant et un ignorant sont esclaves de leurs désirs. Ils veulent les satisfaire immédiatement, quels que soient le moment, le lieu ou les circonstances... 

À quoi reconnaît-on un homme

Un homme, avant de satisfaire ses désirs, tient compte du temps, du lieu, et des circonstances, car il cherche à atteindre un but.

Les animaux ne se sentent pas prisonniers de la nature, c'est pourquoi la question de devenir libre ou non ne se pose même pas pour eux. L'homme crée sa propre prison et aspire ensuite à la liberté.

Le monde extérieur ne vous satisfait pas. Pourquoi

Parce qu'au plus profond de vous-même, vous savez que vous êtes infini, que vous n'avez pas de limites.

— Vous voulez encore plus... encore plus d'argent... encore plus de ceci ou de cela. Pourquoi

Parce que rien n'est jamais assez. Ceci montre qu'il y a quelque chose en vous qui vous sert de référence, comme la pierre de touche du joaillier. L'infini est votre nature. 

Seul l'infini peut vous satisfaire.

« Le But De La Vie Humaine? » Pouvoir Dire Et Sentir : « J’ai Donné Tout Ce Que Je Voulais Donner, J’ai Reçu Tout Ce Que Je Voulais Recevoir, J’ai Fait Tout Ce Que Je Voulais Faire. »

Extrait de « Abc D’une Sagesse »
Paroles Choisies

➤ Svâmi Prajñânpad —