La Dépendance


C’est Ce Que Les Mystiques Nous Répètent Depuis Des Temps Immémoriaux. 

Je ne dis pas que « MOI », le moi conditionné, ne retombera pas parfois dans ses modèles habituels. Après tout, nous avons été conditionnés pour qu’il en soit ainsi. 

La Question Qui Se Pose Est De Savoir S’il Est Concevable De Vivre Une Vie Dans Laquelle Nous Serions Seuls Au Point De Ne Plus Dépendre De Personne.

Nous dépendons les uns des autres dans plusieurs domaines, n’est-ce pas

Nous dépendons du boucher, du boulanger, du fabricant de chandelles. Interdépendance. C’est parfait! La société est ainsi faite et différentes fonctions sont attribuées à des personnes dans l’intérêt collectif.

Nous sommes alors en mesure de fonctionner plus efficacement et de vivre mieux — du moins, nous l’espérons. 

Mais que veut dire dépendre psychologiquement, ou émotionnellement de quelqu’un d’autre

Cela Veut Dire Que L’on Dépend D’un Autre Être Humain Pour Être Heureux.
Pensez-Y-Bien. 

Parce que si vous dépendez de quelqu’un d’autre, ce qui vous pend au nez — que cela vous arrive inconsciemment ou non — c’est que vous n’allez pas tarder à exiger de cet autre qu’il vous apporte le bonheur. 

Puis il y aura une autre étape : la peur, la peur de perdre, la peur d’être repoussé, la peur d’être rejeté, et un contrôle mutuel. 

L’Amour Authentique Chasse La Peur.

Lorsqu’il y a amour authentique, il n’y a ni exigences, ni attentes, ni dépendance. 

Je n’exige pas que vous me rendiez heureux, car ce n’est pas en vous que mon bonheur repose. Si vous me quittiez, je ne me sentirais pas triste : j’aime énormément votre compagnie, mais je ne m’y accroche pas.

Je jouis de cette compagnie sur une base libérée de tous liens. 

Ce Dont Je Jouis Vraiment N’est Pas Vous, C’est Quelque Chose Qui Vous Dépasse Et Me Dépasse. 

C’est une chose que j’ai découverte, une sorte d’orchestre qui joue une mélodie en votre présence, mais qui ne s’arrêtera pas de jouer si vous partez. 

Lorsque je rencontre quelqu’un d’autre, l’orchestre joue une autre mélodie, tout aussi délicieuse. Et il continue à jouer lorsque je suis seul. 

Son répertoire est immense. Il ne s’arrête jamais de jouer. C’est de cela qu’est fait le réveil. 

C’est également pour cela que nous sommes en état d’hypnose, que nous sommes endormis, que nous avons le cerveau lavé. 

Cela peut sembler terrible, mais peut-on dire que vous m’aimez lorsque vous vous accrochez à moi et m’empêchez de partir

Lorsque vous m’empêchez d’être

Peut-on dire que vous m’aimez lorsque vous avez besoin de moi psychologiquement ou émotionnellement pour être heureux

Tout Cela Est En Contradiction Avec L’enseignement Universel De Toutes Les Écritures, De Toutes Les Religions, De Toutes Les Mystiques. 

Comment se fait-il que ces choses échappent depuis si longtemps à notre entendement? C’est une question que je ne cesse de me poser. 

Comment ne nous sommes-nous pas rendu compte de cela?

Lorsqu’on lit toutes ces choses radicales dans les Écritures, on finit par se demander : cet homme est-il fou? Mais après un certain temps, on commence à comprendre que tout le monde est fou. 

« Si Vous Ne Haïssez Père Et Mère, Frères Et Sœurs, Si Vous Ne Renoncez À Toutes Vos Possessions, Vous Ne Pouvez Être Mon Disciple. » 

Il faut tout abandonner. Il ne s’agit pas de renonciation physique, comprenez-le bien. Ce genre de renonciation est facile.

Il s’agit d’illusions. Lorsque les illusions tombent, on est en contact avec la réalité et, croyez-moi, on n’est plus jamais seul, plus jamais. 

La Solitude N’est Pas Guérie Par La Compagnie Humaine. 

Elle est guérie par le contact avec la réalité. J’ai une foule de choses à dire sur ce sujet. Contact avec la réalité, abandon des illusions, contact avec le réel. 

Tout cela n’a pas de nom. On ne peut savoir ce que c’est que lorsqu’on laisse tomber ce qui n’est pas réel. On ne peut connaître la solitude que lorsqu’on cesse de s’accrocher, lorsqu’on abandonne sa dépendance.

Mais le premier pas consiste à la considérer comme désirable. Si vous n’y parvenez pas, comment pourriez — vous l’aborder?

Pensez à la solitude qui est la vôtre. Une quelconque compagnie humaine ne pourra-t-elle jamais la combler

Cette compagnie pourra tout au plus servir à vous en distraire. Il y a en vous un vide, n’est-ce pas?

Et lorsque le vide fait surface, que faites-vous

Vous fuyez, vous ouvrez la télévision, ou la radio, vous prenez un livre, vous allez voir des amis, vous essayez de vous amuser, de vous distraire. 

Tour le monde fait la même chose. On fait de grosses affaires avec cela de nos jours; il existe toute une industrie destinée à amuser et à distraire.

Extrait de « Quand La Conscience S’éveille »

■ Anthony de Mello —