Gouverne Du Monde, Par Le Monde…



Pour ce qui est de la sagesse impliquée dans le fait que Moïse a été mis dans une arche et abandonné au Nil, nous dirons que l'arche « At-Tâbût » correspond à son réceptacle humain « An-Nâsût »;

Et le Nil à la connaissance qu'il dut assimiler par l'entremise de ce corps, c'est-à-dire par le moyen de la pensée et des facultés de sensation et d'imagination,

Facultés qui ne sauraient transmettre quelque chose à l'âme humaine sans l'existence préalable de ce corps composé des éléments.

Seulement quand l'âme arrive dans ce corps et qu'elle en dispose par ordre divin et le gouverne, elle est douée des facultés correspondantes,

Qui lui permettent de réaliser ce que Dieu veut qu'elle réalise par le gouvernement de cette arche, où habite la Paix « As-Sakînah » du Seigneur. 

C'est ainsi que Moïse fut exposé dans son arche au Nil, afin qu'il réalise par ces facultés les domaines respectifs de la connaissance. 

Dieu lui apprit par là que si l'esprit est bien le roi « de l'organisme humain », il ne le régit cependant que par lui, c'est-à-dire par l'intermédiaire des facultés rattachées à ce réceptacle humain « An-Nâsût » dont le symbole est l'arche. 

De même, Dieu ne régit le monde que par le monde lui-même, ou par sa forme qualitative. 

Il le régit par lui-même, selon la loi qui fait que l'existence du généré dépend de celle du générateur, les finalités de leurs fins,

le conditionné de ses conditions, les effets de leurs causes, les conclusions de leurs preuves, et toute chose vraie des vérités qui la définissent. 

Car tout cela « les uns et les autres de ces termes » fait partie du monde, de sorte que Dieu « coordonnant ces complémentaires » gouverne le monde par le monde.

■ Ibn'Arabî —